Actualités

Une question ?

Contactez-nous par téléphone au :
04 28 70 43 80

Ou par mail en remplissant
notre formulaire de contact :

Les lésions pigmentaires : origines et traitements

25 Juil 24 | Actualité

Taches brunes, taches de vieillesse, lentigos, mélasma, hyperpigmentation… que de termes pour décrire ces taches foncées de la peau qui apparaissent sur le visage, le décolleté, les bras, les épaules et les mains.

Ces lésions de couleurs brunes ont toutes un point commun : un dérèglement des cellules qui produisent la mélanine, les mélanocytes.

La mélanine est un pigment brun, dont le rôle principal est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons ultra-violets (UV). Lorsque la peau prend le soleil la mélanine réagit, s’active et produit le bronzage.

L’hyperpigmentation désigne une production excessive de mélanine, entraînant alors la formation de plaques plates et marrons pouvant varier en taille, en forme et en couleur. Dans la plupart des cas, ces zones de pigmentation se forment sur la peau de manière inégale et se multiplient avec l’âge aussi bien chez l’homme que chez la femme.

De multiples facteurs internes et externes sont la cause de la venue de ces taches :

  • Le facteur principal : les rayons ultraviolets. L’exposition aux UV stimule la production de mélanine. Le risque d’une surexposition au soleil est que de la mélanine s’accumule en profondeur et ne desquame pas avec la peau normale. Des taches pigmentaires apparaissent sur les parties du corps fréquemment exposées au soleil et prennent la forme de petites plaques de peau assombries.
  • Le facteur biologique : la prédisposition génétique peut aussi influencer sur leurs apparitions telles que le phototype de peau, l’origine ethnique, la réactivité au soleil. Nous disposons chacun d’un « capital soleil » à la naissance et nous ne sommes pas tous égaux face à cette hyperpigmentation. Ce capital soleil correspond à notre faculté de réparer les dégâts liés aux UV. Une fois épuisé, la survenue de cancers cutanés est fréquente.
  • Le facteur vieillesse : les taches de vieillesse ou lentigos, sont associées aux coups de soleil dans la jeunesse, au stress oxydatif et à l’âge. Malgré leur potentiel de renouvellement, les cellules se renouvellent moins vite au fur et à mesure des années et leur capacité à fabriquer les protéines de la matrice (collagène, élastique) diminue. La peau devient plus fine et relâchée.
  • Le facteur hormonal : les changements hormonaux sont à l’origine de réactions cutanées. C’est le cas avec le melasma, nommé  aussi « masque de grossesse » à la manière d’un masque placé sur le visage. Ceux sont des taches planes symétriques, étendues principalement sur le visage, qui peuvent affecter les femmes lors de la grossesse ou lors de la prise de contraceptif oraux.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire : de petites traces cicatricielles brunes apparaissent après une lésion ou une irritation de la peau (acné, blessure, brûlure, piqûre d’insecte…) Les peaux foncées sont plus sujettes à ces stigmates.

Les traitements : en fonction de la tache et de son étendue divers protocoles de soins sont possibles.

  • La cosméceutique : des crèmes ou des sérums à intégrer dans la routine quotidienne dès 40 ans à base de Vitamine C, de rétinol, de niacinamide, d’acide tranéxamique, d’acide azélaïque… qui vont atténuer les taches brunes, diminuer la production de mélanine et uniformiser le teint. Des programmes d’attaque sont également disponibles avec des pourcentage d’actifs plus puissant.

 Sur prescription médicale, certains agents éclaircissants puissants peuvent être prescrits de    façon ciblée.

  • Les peelings : C’est l’application d’une solution chimique pour exfolier la peau, stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau. Certains peelings permettent de réduire les taches et éviter leur réapparition.
  • Le laser Picoseconde  : le laser cible le pigment de la mélanine et le pulvérise en micro-particules. Elles seront ensuite éliminées naturellement par l’organisme. Le laser pénètre plus profondément qu’un peeling et est plus précis sur les taches bien définies. Il est efficace sur tous les phototypes de peau. Le nombre de séances de laser dépend de la couleur et la profondeur de la tache. En moyenne 1 à 2 séances suffisent pour améliorer les taches.

Une protection solaire quotidienne est toujours indispensable après les soins pour protéger sa peau et prévenir la récidive de taches pigmentaires. Limitez votre exposition au soleil, portez un chapeau et rester à l’abri lors des heures les plus chaudes.

Appliquez un produit solaire à large spectre (SPF) adapté à votre peau et aux activités. N’oubliez pas renouveler toutes les 2 heures son application.

Les nouveaux produits solaires ajoutent des filtres anti-lumière bleue et infra-rouge qui sont aussi responsables des taches pigmentaires et du vieillissement cutané.

Prendre rendez-vous