La cellulite enquiquine presque toutes les femmes. Et aussi pas mal d’hommes. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce normal ? Peut-on y faire quelque chose ? Tour d’horizon avec un des médecins esthétiques du Centre Facialis.
Tout d’abord, pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la cellulite ?
La cellulite est le nom courant de la « panniculopathie œdémateuse fibrosclérotique ». On comprend pourquoi on a tendance à simplifier le terme ! Elle correspond à un trouble de la microcirculation au niveau de la graisse superficielle, avec apparition d’un œdème (une accumulation de liquide entre les cellules), d’un fonctionnement particulier des cellules graisseuses, mais aussi de la peau. En effet, les fibres élastiques et le collagène vont être désorganisées et il va en résulter l’apparition de petites cloisons très dures (les septas) qui vont créer l’apparition des capitons. On distingue schématiquement 3 types de cellulites : fibreuse, aqueuse et adipeuse, mais il s’agit généralement d’une association de ces 3 manifestations en proportion variable.
Quelles en sont les causes ?
La cellulite est fortement liée à la capacité de certaines cellules graisseuses des femmes à stocker de la graisse qu’on pourrait appeler de « conservation ». Ces cellules sont riches en récepteurs aux œstrogènes et vont fixer facilement la graisse, pense-t-on pour permettre d’assumer la grossesse et l’allaitement dans de bonnes conditions, même en période de manque d’aliments. Ainsi, ces cellules ne sont que très peu sensibles aux mesures de restriction diététiques.
A côté de ce poids de la génétique qui explique que plus de 80% des femmes ont de la cellulite, et qui représente la cause de très loin la plus fréquente, d’autres causes sont reconnues : les troubles de la circulation veineuse, renforcés par le port de talons hauts ou de vêtements serrés, les déséquilibres alimentaires ou bien des maladies comme l’insuffisance rénale ou l’hypothyroïdie.
Si je vous suis, la cellulite, c’est normal ?
Oui et non. En tout cas, ce n’est pas grave. Mais on observe dans les tissus atteints par la cellulite un fonctionnement métabolique de stress, des qualités mécaniques de la peau dégradées avec parfois une atrophie (amincissement) ou au contraire une sclérose (épaississement), des douleurs à la palpation…
Ceci étant, bien qu’il soit important de rester raisonnable et d’accepter son corps, il n’est pas paradoxal ni illégitime de ressentir l’envie, sinon le besoin, de l’améliorer, aussi bien dans son aspect que son fonctionnement.
Qu’est-ce que je peux faire de simple ?
Tout d’abord, adopter une bonne hygiène de vie en évitant les excès, en pratiquant une activité physique régulière et en buvant bien, ainsi que combattre l’insuffisance veineuse et lymphatique (éviter les vêtements qui font garrot, les talons hauts trop longtemps). Les massages à réaliser soit même avec des gels dédiés et les compléments alimentaires pris isolément ont une efficacité limitée. Ceux-ci seront plus efficaces en complément d’un soin spécifique.
Et si je veux quelque chose de plus efficace ?
À l’heure actuelle, de nombreux appareils et traitements existent, très souvent combinés. Votre médecin esthétique aura sélectionné ses traitements pour permettre une approche personnalisée, associant souvent un dépôt d’énergie profonde et une stimulation de la régénération cutanée. Pour ce qui est du Centre Facialis, de nombreux traitements y sont disponibles et proposés au cas par cas : micro-ondes Coolwaves® avec ONDA, radiofréquence unipolaire et ultrasons avec EXILIS, radiofréquence fractionnée par micro-needling avec VIVACE, mésothérapie.
Pouvez-vous m’expliquer plus précisément l’un de ces traitements, les micro-ondes par exemple ?
Rien à voir avec un four, rassurez-vous ! Les Coolwaves® de la machine ONDA sont des ondes électromagnétiques d’une certaines longueur d’onde, 2,45 GHz en l’occurrence, ce qui les classent dans les micro-ondes, qui ont la propriété spécifique de traverser facilement la peau pour cibler le tissu adipeux et les septa fibreux. Ils sont soumis à un stress thermique qui va entraîner la destruction des adipocytes et la solubilisation des septa et il en résulte la stimulation de la régénération d’un tissu plus souple et normalisé. La peau perd son aspect grêlé et se raffermit dès la deuxième séance. Quatre séances espacées d’un mois sont à prévoir pour un effet maximal, avec très peu de contre-indications et un confort très important.
Je vous remercie pour ces réponse. Si je veux en savoir plus ?
Comme toujours, c’est la consultation médicale préalable qui permettra de définir un plan de traitement fiable, en fonction de vos attentes et de votre terrain personnel.